Cet article date de plus de neuf ans.

Le cerveau de Silk Road, site de vente de drogue sur Internet, reconnu coupable à New York

Ross Ulbricht avait plaidé non coupable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des supporters du cerveau de Silk Road, Ross Ulbricht, devant le tribunal de New York (Etats-Unis), le 13 janvier 2015. (SIPANY / SIPA)

Il risque la prison à vie. Ross Ulbricht, le cerveau du site internet Silk Road, considéré comme "l'eBay de la drogue", a été reconnu coupable mercredi 4 février à New York. Ulbricht, 30 ans, avait amassé une fortune de 18 millions de dollars (15,7 millions d'euros) grâce à ce site clandestin qui avait enregistré plus d'un million de transactions de drogue en trois ans.

Silk Road, créé en 2011, proposait toutes sortes de drogues payables en monnaie électronique bitcoin, mais aussi des kits de piratage ou encore des faux papiers. Ulbricht avait été interpellé en octobre 2013 à San Francisco. Il était soupçonné par l'accusation d'avoir dirigé le "plus grand et le plus sophistiqué marché noir de la criminalité sur internet".

Il avait plaidé non coupable de sept chefs d'accusation dont blanchiment d'argent, trafic de stupéfiants et piratage informatique. Son procès avait commencé le mois dernier à New york, et il n'a fallu que quelques heures aux jurés pour le déclarer coupable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.