Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Américains et Cubains, des relations jalonnées de crises diplomatiques et militaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Américains et Cubains, des relations jalonnées de crises diplomatiques et militaires (ARNAUD BOUTET - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

France 2 revient sur les oppositions entre les deux pays depuis les années 1960.

Les Etats-Unis et Cuba, en conflit depuis un demi-siècle, amorcent un rapprochement historique, mercredi 17 décembre. Barack Obama a pris la décision, dans un discours à la Maison Blanche, d'engager une normalisation des relations avec Cuba. Au même moment, à La Havane, son homologue cubain Raul Castro confirmait ce rapprochement, tout en soulignant que la question de l'embargo économique, imposé à Cuba par John F. Kennedy en 1962, n'était pas résolue.

Fidel Castro, l'homme de la Révolution cubaine

Les relations entre les deux pays sont jalonnées d'évènements diplomatiques et militaires qui ont marqué le monde depuis 1961, lorsque Washington avait rompu les relations diplomatiques avec le régime de Fidel Castro, après le rapprochement des révolutionnaires castristes avec l'URSS et la confiscation des biens américains.

Le président américain John F. Kennedy avait aussitôt décrété un embargo commercial contre Cuba. Et une crise majeure entre les Etats-Unis et l'URSS avait éclaté après l'installation de missiles nucléaires soviétiques sur l'île. France 2 revient sur les oppositions entre les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.