Les recherches vont-elles enfin toucher au but ? Presque un mois après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, un navire de la Marine australienne a détecté de nouveaux signaux acoustiques "compatibles" avec les ultrasons émis par les boîtes noires d'un avion, annonce lundi 7 avril le responsable des opérations.
"Je peux faire état d'informations très encourageantes parvenues au cours des dernières 24 heures", a déclaré l'ancien chef des armées australiennes, Angus Houston. La sonde tractée déployée par le navire Ocean Shield"a détecté des signaux compatibles avec ceux émis par les boîtes noires des avions". Et il ajoute : "C'est clairement la piste la plus prometteuse."
Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour confirmer que ces émissions proviennent de l'appareil disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, souligne le responsable de l'agence australienne qui coordonne les opérations.
Les boîtes noires vont cesser d'émettre
Les signaux en question ont été captés par le système de détection américain nommé Pinger Locator embarqué à bord du bateau australien Ocean Shield. Samedi, après plusieurs fausses pistes, un navire chinois a capté pendant 90 secondes un signal d'une fréquence de 37,5 kHz. La même que le signal transmis par les enregistreurs de vol du Boeing disparu, a confirmé leur fabricant, même si les autorités se veulent toujours prudentes. "Nous n'avons pas encore trouvé l'avion", insiste Angus Houston.
Le temps presse, car les boîtes noires doivent bientôt cesser d'émettre. Leurs batteries ont une durée de vie d’environ un mois, précise Euronews. Cela fait 29 jours que le vol MH370 a disparu. Neuf avions militaires, trois appareils civils et 14 navires sont déployés lundi dans l'océan Indien, à environ 2 000 km des côtes occidentales de l'Australie, pour tenter de retrouver l'épave du Boeing dans un périmètre de 234 000 km2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.