Cet article date de plus de sept ans.

Vol MH370 : les recherches sous-marines suspendues

L'avion de Malaysia Airlines avait disparu mystérieusement dans l'océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Il n'a toujours pas été localisé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme écrivant un message d'hommage aux victimes, le 6 mars 2016 à Kuala Lumpur (Malaisie).
 (CITIZENSIDE/AIMAN ARSHAD / CITIZENSIDE / AFP)

Les recherches sous-marines pour retrouver, dans le sud de l'océan Indien, l'avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu mystérieusement il y a près de trois ans ont été suspendues, ont annoncé mardi 17 janvier les gouvernements australien, malaisien et chinois.

Le Boeing 777 s'était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur (Malaisie) à destination de Pékin (Chine). L'appareil "n'a pas été localisé" dans la zone de recherches de 120 000 kilomètres carrés, dit le communiqué. "Les recherches sous-marines du MH370 ont donc été suspendues".

L'Australie, la Malaisie et la Chine, pays d'où la majorité des victimes sont originaires, ont toujours déclaré que les recherches seraient achevées une fois sondée la zone de 120 000 kilomètres carrés à l'ouest de l'Australie, à moins que de "nouvelles informations crédibles" n'émergent. Cette zone explorée par les autorités a été déterminée à partir d'une hypothèse selon laquelle l'avion n'avait plus personne à ses commandes et qu'il était à court de carburant. La raison pour laquelle l'appareil se serait retrouvé dans l'hémisphère sud, à l'opposé de son plan de vol, reste toujours inexpliquée.

Les familles lancent leur propre enquête 

Faute d'explications officielles, des proches de passagers de l'avion disparu ont lancé en décembre une campagne à Madagascar pour tenter de retrouver des débris de l'avion sur le littoral de cette grande île de l'océan Indien, à l'est de l'Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.