Cet article date de plus de huit ans.

En Chine, un restaurateur facture l'air pur que respirent ses clients

Le patron du restaurant justifie cette initiative par son investissement dans un nouveau système de purification d'air. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Shangaï (Chine) plongée dans un nuage de pollution, le 15 décembre 2015. (SHEN CHUNCHEN / IMAGINECHINA / AFP)

La ville de Shangaï, en Chine, est plongée dans un brouillard de pollution. Les autorités ont même émis un niveau d'alerte "jaune", troisième niveau le plus élevé, mardi 15 décembre.  On suffoque à l'extérieur. A l'intérieur, l'air pur devient donc précieux. A tel point qu'un restaurateur a décidé de le faire payer à ses clients, rapporte le blog du monde Big Browser, mardi.

Un restaurant de Zhangjiagang, à côté de Shanghai, facture l'air 1 yuan (0,15 euro) par convive pour un repas. Les clients n'ont pas vraiment apprécié la note, selon South China Morning Post (en anglais). Ils sont allés se plaindre auprès des autorités locales. Le patron du restaurant justifie cette facture par son investissement dans un nouveau système de purification d'air. 

"Il est normal que l'environnement soit pris en compte"

La Chine est régulièrement touchée par des épisodes de pollution de l'air. De nombreux entrepreneurs vendent leurs services pour aider les habitants à vivre malgré cet air vicié.

Mais tous les internautes n'ont pas été choqués par cette initiative du restaurant, signale le blog. "Ils auraient pu augmenter le prix des plats d’un yuan, mais ils ne l'ont pas fait. Il n'y a rien de mal à faire payer ce supplément. Il est normal que l'environnement dans lequel on mange soit pris en compte dans l'addition", écrit une personne sur le réseau social chinois Weibo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.