Népal : les ressortissants français pris en charge dans une école
Plusieurs centaines de Français se trouvaient au Népal au moment où un violent séisme a frappé le pays. Une équipe de France 2 les a rencontrés.
Des centaines de Français étaient en voyage au Népal lorsqu'un violent séisme a frappé le pays, samedi 25 avril. Deux d'entre eux ont perdu la vie dans la catastrophe. Plusieurs dizaines de ressortissants français ont quant à eux trouvé refuge à l'école française de Katmandou. L'établissement est gardé par l'armée népalaise. Un campement de fortune a été installé en quelques heures par les services diplomatiques français dans le jardin de l'école.
Des Français manquent à l'appel
Sur place, les Français trouvent un peu d'électricité pour leurs portables, et peuvent rassurer leurs proches. Mais il ne reste aujourd'hui que deux jours de stock de bouteilles d'eau potable et de rations de survie. "Là, c'est plutôt agréable, parce qu'avant, on était dans la rue, dans le froid. On a mangé du pain pendant une journée", confie au micro de France 2 une touriste française.
À l'ambassade de France, c'est un défilé de ressortissants. Certains viennent pour passer un coup de fil, et d'autres pour déclarer qu'ils sont vivants. Dans les heures qui viennent, en lien avec les autorités népalaises, plusieurs hélicoptères devraient partir à la recherche de Français qui manquent à l'appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.