: En images Salle de concert emportée par une vague, rues dévastées... Un tsunami sème la désolation en Indonésie
Des centaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java, samedi soir.
"Tout est devenu noir. Il n'y avait plus d'électricité", a témoigné un rescapé. Un tsunami a déferlé, samedi 22 décembre, sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Au moins 373 personnes sont mortes, ont annoncé les autorités indonésiennes. Dans leur dernier bilan publié dans l'après-midi lundi 24 décembre, elles précisent que près de 1 500 blessés sont aussi comptabilisés. Retour en images sur ce drame et les dégâts occasionnés.
>> Suivez la situation après le tsunami en Indonésie dans notre direct
L'Anak Krakatoa entre en éruption
Ce volcan est sorti des eaux vers 1928. Il a été formé par le redouté Krakatoa. Il s'est mué en petite île volcanique, dont le cratère atteint désormais une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis sa naissance, l'Anak Krakatoa est dans un "état semi-perpétuel d'activité éruptive". Samedi soir, il était actif. C'est lui qui a pu être l'origine du tsunami meurtrier qui est survenu dans la soirée.
INDONESIA TSUNAMI: Volcanic activity from Mount Anak Krakatau could have led to abnormal tidal surge and subsequent tsunami, says Indonesia’s disaster agency https://t.co/9TL9HlaWmE
— Channel NewsAsia (@ChannelNewsAsia) 23 décembre 2018
(Video: Twitter / @IgersBanten) pic.twitter.com/lwaL48iRgJ
Un concert balayé par un mur d'eau
Le groupe pop Seventeen assurait un concert, samedi soir, au Tanjung Lesung Beach Resort. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent un mur d'eau balayer le groupe sur scène et envahir le public.
Sur Instagram, le chanteur du groupe Riefian Fajarsyah peine à contenir son émotion en annonçant la mort du bassiste et du tourneur du groupe.
L'eau envahit les maisons
TV One, un média indonésien, a publié des images de vidéosurveillance d'un bâtiment montrant une vague forçant le grillage et envahissant la rue.
Des habitations détruites
A Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, le tsunami a détruit des maisons.
La plage et les rues remplies de détritus
La vague a rempli les rues et la plage de débris divers, comme des plaques en ferraille qui servent de toitures ou des morceaux de bois.
Un photographe passionné des volcans, qui se trouve en Indonésie, a partagé des images tournées à Anyer, à une vingtaine de kilomètres au nord de Carita.
Driving past debris from the impact zone of the tsunami in #Anyer. Many local houses are damaged. Note also the wierd color of the sea, never seen it like that. #Indonesia #Tsunami pic.twitter.com/c5ryey6ElO
— Øystein L. Andersen (@OysteinLAnderse) 23 décembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.