L'Indonésie a de nouveau été frappée par un tsunami samedi 22 décembre. Les côtes de Java et Sumatra ont été touchées : le bilan provisoire fait état de plus de 220 morts.
La scène était montée sur la plage. Le concert battait son plein quand soudain, un mur d'eau éventre l'arrière de la scène et s'abat sur les musiciens et le public. Une vague irrésistible. De très nombreux Indonésiens parcourent ces morgues improvisées.
À la recherche de leurs proches, ils inspectent un à un ces sacs mortuaires alignés. Plus de 220 morts ont déjà été dénombrés. "Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous sommes dans un processus d'identification visuelle quand les corps sont reconnaissables", explique Hasan Abdul Aziz, de l'office médical d'identification.
Hôpitaux débordés
Une éruption du très actif volcan Anak Krakatoa a provoqué ce tsunami sur les îles voisines de Java et Sumatra. Des villages dévastés, des habitants qui fouillent à mains nues les ruines des maisons, et qui déblaient les routes pour que les secours accèdent au plus vite aux villages touchés.
Ces ambulances chargent sans cesse de nouveaux blessés devant les hôpitaux débordés. Plus de 800 victimes ont été prises en charge. Dans les ruines, les secouristes poursuivent les recherches, dans l'espoir de trouver de nouvelles personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.