: Vidéo Russie : une peinture de Poutine et Medvedev en tenues légères et le musée ferme
Le tableau n'a pas plu au régime. Le musée de Saint-Pétersbourg dans lequel il était exposé a subitement fermé et le peintre a pris la poudre d'escampette pour la France.
Poutine en nuisette et Medvedev en petite culotte. Le tableau n'a pas plu au régime. Un musée de Saint-Pétersbourg a subitement fermé et le peintre a pris la poudre d'escampette pour la France, mardi 27 août.
L'exposition était totalement passée inaperçue en Russie. Mais un "citoyen qui a estimé que les tableaux exposés étaient en infraction avec la législation russe" a alerté les autorités, selon un porte-parole de la police. Celle-ci, venue armée de kalachnikov, a alors saisi quatre œuvres du petit établissement privé baptisé "Musée du pouvoir", qui a été mis sous scellés. La police parle d'un aspect pornographique et extrémiste.
De son côté, le peintre Konstantin Altounine, auteur des toiles, a appris que la police l'attendait à son domicile. Inquiet, il a pris le premier vol vers le Danemark, avant de gagner la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.