Vietnam : la baie d'Halong terrestre, voyage au pays de la sérénité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vietnam : la baie d'Halong terrestre, voyage au pays de la sérénité
Vietnam : la baie d'Halong terrestre, voyage au pays de la sérénité Vietnam : la baie d'Halong terrestre, voyage au pays de la sérénité (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Abdelkhalek, V. Reynaud, L. Thinh Le
France Télévisions
Au Vietnam, il existe une autre version de la baie d'Halong et ses pierres géantes plantées en mer. Elle se trouve dans les terres, et elle est plus belle encore.

Entre rivière et rizières, émergent d'immenses roches qui forment ce qu'on appelle la baie d'Halong terrestre. À l'intérieur des terres vietnamiennes, elle est moins connue que celle au bord de la mer. Pour aller à la découverte de ces paysages, rien de mieux que de remonter la rivière Ngo Dong. Ici, pas de gros bateaux de touristes, mais de simples embarcations. Mille bateliers travaillent ici. Chaque famille a le droit de posséder une barque, ce qui permet à toute la communauté de profiter de manière équitable des retombées économiques de ce tourisme local. 

Une ancienne cité féodale 

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, la baie d'Halong terrestre est le décor rêvé pour le cinéma, comme dans le film Indochine avec Catherine Deneuve. Gravir une par une les centaines de marches qui mènent au sommet permet de profiter d'une vue qui embrasse toute la baie. Ces paysages montagneux étaient aussi les remparts de la première capitale féodale du pays. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.