Nouvel An : comment le cerveau peut aider à tenir ses bonnes résolutions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvel An : comment le cerveau peut aider à tenir ses bonnes résolutions
Nouvel An : comment le cerveau peut aider à tenir ses bonnes résolutions Nouvel An : comment le cerveau peut aider à tenir ses bonnes résolutions (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blévis, A. Tranchant
France Télévisions
Parmi les traditions du 1er janvier, il y a les bonnes résolutions. Le problème, c'est de tenir dans la durée à cause du cerveau qui a du mal à changer ses habitudes. Mais il existe des techniques pour l'aider à évoluer en douceur.

Ce sont des promesses que l'on se fait à soi-même chaque début d'année. "Arrêter de fumer", "prendre un peu plus soin de soi", "voyager, s'amuser"Des bonnes résolutions parfois difficiles à mettre en œuvre ou à tenir sur la longueur. Pour se débarrasser des mauvaises habitudes dans notre tête, le défi est de taille : il va falloir déprogrammer son cerveau. 

Résister aux automatismes

"On fonctionne en général en mode automatique. (…) Si vous débranchez ce mode automatique, alors avec un effort, votre cerveau apprend à résister à ces automatismes habituels", explique Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Cité. Pour ce faire, des exercices cérébraux sont possibles. Le conseil est de ne pas fixer la barre trop haut. Une bonne résolution doit être "SMART" : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et s'inscrire dans le temps. Pour 2025, l'engagement est pris : mettre en mouvement son esprit. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.