Attaque à la Nouvelle-Orléans : quel est le profil du suspect ?
Alors que la Nouvelle-Orléans (États-Unis) est endeuillée, l'enquête en est encore à ses débuts. Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain, est l'homme derrière l'attaque selon le FBI. Il a foncé dans Bourbon Street au volant d'un pickup blanc immatriculé au Texas. Aucune autre information n'a été fournie par les autorités, ce qui n'a pas empêché Donald Trump de faire le lien avec l'immigration dans un post sur les réseaux sociaux.
La sécurité de la rue mise en cause
La police évoque un homme farouchement déterminé à faire un carnage. Le FBI indique le soir du 1er janvier qu'un drapeau du groupe État islamique a été trouvé. La police dit traiter l'affaire comme un acte terroriste.
Y a-t-il eu une faille de sécurité ? Bourbon Street était envahie par une foule dense comme si la voie était réservée aux piétons, mais selon plusieurs témoins, aucun dispositif de protection destiné à empêcher le passage d'un véhicule n'avait été mis en place. Les autorités devraient communiquer de plus amples informations sur les circonstances de l'attaque et de son auteur dans les heures qui viennent.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.