États-Unis : un agenda chargé pour le premier jour de Donald Trump
Donald Trump l'a annoncé durant sa campagne : il ne sera pas un dictateur, excepté le premier jour de sa présidence. Première mesure : gracier les émeutiers du 6 janvier 2021 qui avaient pris d'assaut le Capitole pour empêcher la certification des résultats présidentiels qui donnaient Joe Biden gagnant. Plusieurs officiers avaient été blessés, et 750 personnes incarcérées.
Beaucoup de mesures sont prévues
Autre promesse : s'attaquer à l'immigration illégale avec des expulsions de masse. Le président n'a pas encore précisé en détail qui serait concerné. Il promet de faire baisser l'inflation tout en imposant des tarifs douaniers extrêmement importants aux produits venus de l'étranger.
Comme en 2016, Donald Trump veut sortir de l'Accord de Paris. Sa priorité : multiplier les forages pétroliers et gaziers. Les droits des personnes transgenres et l'accès aux traitements hormonaux pourraient aussi être largement remis en question au niveau fédéral. Enfin, Donald Trump dit vouloir mettre fin à la guerre en Ukraine en une seule journée.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.