Attentat d'Istanbul : l'Allemagne était-elle visée ?
Berlin a confirmé ce mercredi que les 10 morts de l'attentat d'Istanbul sont toutes allemandes. Le ministère des Affaires étrangères précise que 7 Allemands blessés sont toujours hospitalisés à Istanbul, dont cinq en soins intensifs.
C'est l’attentat le plus meurtrier contre des touristes allemands depuis les 14 morts de la synagogue de Djerba en 2002. C’est dire le choc et l’émotion causés par cet attentat-suicide en plein cœur d’Istanbul, destination particulièrement prisée des Allemands.
Les victimes venaient de Düsseldorf, de Berlin et de Francfort et faisaient partie d'un groupe de 33 personnes en voyage organisé avec une agence berlinoise.
Toute la journée d’hier les réactions se sont multipliées pour dénoncer comme Angela Merkel "le visage abject et inhumain du terrorisme" ou pour appeler comme l’a fait le représentant de la communauté turque d’Allemagne "à rester unis face à la menace". Plusieurs célébrités, le footballeur d’origine turque Mezut Ozil par exemple, ont fait part de leur tristesse.
Mais déjà des questions se posent : les Allemands étaient-ils ciblés en tant que tel ou simplement comme touristes ? Le ministre allemand des Affaires étrangères, Thomas de Maizière, a indiqué qu'à ce stade de l'enquête, "il n'y a aucune indication que l'attentat visait des Allemands".
Les menaces terroristes contre l’Allemagne se font de plus en plus précises ces dernières semaines, depuis que Berlin a renforcé sa participation à la coalition contre Daech.
A LIRE AUSSI ►►► Attentat kamikaze à Istanbul : l'auteur est djihadiste, au moins huit Allemands tués
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.