Birmanie : deux nouveaux corps ont été repêchés après le glissement de terrain dans une mine de jade
Les secouristes avaient retrouvé une première victime mercredi. Des dizaines de mineurs sont toujours portés disparus.
Les opérations de sauvetage ont repris. Un deuxième et un troisième corps ont été repêchés jeudi 23 décembre dans la matinée dans le lac situé dans le nord de la Birmanie, où des dizaines de mineurs de jade sont portés disparus après un glissement de terrain. Les secouristes qui fouillent le lac et les décombres à la recherche de survivants ont d'abord déclaré qu'au moins 70 personnes étaient portées disparues, avant d'ajouter qu'ils essayaient toujours de confirmer ce chiffre. L'espoir de retrouver des survivants est réduit à néant.
"Il a plu la nuit dernière, la falaise de la décharge pourrait être fissurée, donc nous ne pourrons commencer que lorsque le soleil se lèvera et que le brouillard se dissipera", a déclaré un secouriste birman. Un autre sauveteur a déclaré que la température de l'eau à l'aube était trop froide pour que les plongeurs puissent y pénétrer. "Si les cadavres ne flottent pas aujourd'hui, ils apparaîtront les jours suivants, c'est la nature", a-t-il ajouté.
Des dizaines de personnes meurent chaque année en travaillant dans le commerce lucratif et mal réglementé du jade, où des travailleurs mal payés extraient des pierres très convoitées en Chine. De fortes pluies de mousson avaient provoqué en 2020 le pire drame de cette nature, avec 300 mineurs ensevelis après un glissement de terrain dans le même massif de Hpakant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.