Cet article date de plus d'un an.

Chine : les pluies torrentielles font deux morts à Pékin, la ville placée en alerte maximale aux inondations

Plus de 170 mm d'eau sont tombés sur la capitale chinoise en 40 heures, dans le sillage du typhon Doksuri, selon le service météo de la ville.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De fortes précipitations s'abattent sur Pékin, en Chine, dans le sillage du typhon Doksuri, le 30 juillet 2023. (IMAGINECHINA / AFP)

Des pluies torrentielles s'abattent sur Pékin. Deux personnes ont trouvé la mort lundi 31 juillet dans la capitale chinoise à la suite des fortes précipitations qui s'abattentsur la région depuis trois jours, a rapporté Le Quotidien du Peuple. Leurs corps ont été retrouvés par les services de secours dans les cours d'eau du district de Mentougou, précise le média d'Etat.

La ville a été placée lundi en alerte maximale aux inondations et glissements de terrains. Une grande partie de la banlieue "présente un risque élevé concernant des effondrements, des glissements de terrain et des coulées de boue", expliquent les autorités. Plusieurs millions de personnes ont ainsi été invitées lundi à rester chez elles. Des centaines de liaisons en bus ont été suspendues dans la capitale, selon l'agence Chine Nouvelle. 

Chine : des pluies torrentielles ont fait au moins deux morts à Pékin

D'après le service météo de la ville, 170,9 mm d'eau sont tombés sur Pékin en 40 heures, entre samedi soir et lundi midi. Soit presque les précipitations moyennes pour tout un mois de juillet. Ces fortes pluies sont une conséquence du typhon Doksuri, qui a fait au moins six morts aux Philippines. Il a perdu un peu de sa puissance et la tempête tropicale balaie le nord de la Chine depuis vendredi. Pékin fait preuve d'une grande prudence vis-à-vis des fortes précipitations depuis 2021, lorsque de graves inondations dans le centre du pays avaient tué plus de 300 personnes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.