Chine : les catastrophes climatiques du mois de juillet ont fait 147 morts ou disparus
Des zones entières du nord de la Chine toujours sous les eaux. Après le passage de la tempête Doksuri, les autorités chinoises ont souligné, vendredi 4 août, que les catastrophes climatiques avaient fait 147 morts ou disparus pour le mois de juillet.
Frappé dans un premier temps par des vagues de chaleur, le pays a ensuite été touché par des pluies d'une ampleur historique dans la région de Pékin. Selon le ministère de la Gestion des urgences, "703 000 personnes [ont été] relogées", alors que plus de 2 300 habitations ont été détruites. Les pertes économiques liées aux intempéries sont estimées à 15,8 milliards de yuans (2 milliards d'euros).
Les pluies les plus fortes depuis au moins 140 ans
En 40 heures, il est tombé sur Pékin et sa région l'équivalent des précipitations moyennes pour tout un mois de juillet. Tandis que les autorités de la capitale levaient l'alerte rouge aux inondations, mercredi, le service météorologique de la capitale annonçait que les pluies ayant frappé la ville ces derniers jours avaient été les plus fortes depuis le début des relevés, il y a 140 ans.
Selon Ma Jun, directeur de l'Institut des affaires publiques et environnementales, une ONG basée à Pékin, si c'est le typhon qui a provoqué ces pluies, l'augmentation de la température des océans due au changement climatique causé par les activités humaines est également à l'origine de ces phénomènes météorologiques. "La Chine subit des vagues de chaleur extrême sans précédent depuis l'an passé", souligne-t-il. "Ces vagues de chaleur sont liées au réchauffement climatique", a-t-il rappelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.