Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : un homme armé d'un couteau blesse neuf personnes avant d'être abattu

La police a ouvert le feu et tué le suspect, avant d'arrêter un second homme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers chinois prélèvent des indices à la gare de Canton (Chine), où neuf personnes ont été blessées par un homme armé d'un couteau, le 6 mars 2015. (IMAGINECHINA / AFP)

Un homme a été abattu vendredi 6 mars par la police chinoise, après une attaque au couteau dans la gare de Canton (sud de la Chine), au cours de laquelle neuf personnes ont été blessées. La police a ouvert le feu et tué un suspect, avant d'arrêter un second homme, soupçonné d'avoir pris part également à l'attaque. "Quelqu'un s'est mis à frapper au couteau dans la foule à la gare de Canton", a indiqué le Bureau municipal de sécurité publique de la ville. Des médias locaux ont également rapporté qu'un des suspects avait tranché la main d'un policier.

La gare de Canton avait déjà été le théâtre d'un épisode similaire en mai 2014, quand un attaquant solitaire avait blessé six personnes au couteau avant d'être touché par des tirs policiers et interpellé. La Chine avait par ailleurs été traumatisée par une tuerie commise à l'arme blanche en mars 2014, il y a tout juste un an, à la gare de Kunming, dans le Yunnan (sud-ouest), où pas moins de 35 personnes, dont quatre assaillants présumés, avaient trouvé la mort. L'attentat avait été imputé par les autorités à des séparatistes extrémistes venus du Xinjiang, vaste région de l'ouest de la Chine, agitée par des violences endémiques.

Cette attaque à Canton survient alors que l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime, tient à Pékin sa session annuelle, où devrait notamment être abordé un projet controversé de loi antiterroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.