Cet article date de plus d'un an.

Chine : un zoo dément que l'un de ses ours soit un humain déguisé

Une vidéo de l'animal se tenant sur ses pattes arrière, et pouvant donner l'impression d'une personne vêtue d'un costume en fourrure, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des ours dans le zoo de Hangzhou, en Chine, le 1er août 2023. (AFP)

Ours ou humain déguisé ? Un zoo chinois a été contraint de confirmer, dimanche 30 juillet, qu'un de ses plantigrades était bel et bien un animal. Cette réaction survient après la publication sur internet d'images de l'intéressé se tenant sur ses pattes arrière, comme un humain. Une vidéo de l'animal en train de se relever et d'interagir avec un groupe de visiteurs dans un zoo de la grande ville d'Hangzhou, dans l'est du pays, est ainsi devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois.

Beaucoup d'internautes ont exprimé leur surprise face à la posture bipède de l'ours, mais aussi face aux replis de peau près de ses pattes, pouvant donner l'impression d'un humain vêtu d'un costume en fourrure. "Apparemment, vous n'avez vraiment pas beaucoup de connaissances sur moi", a écrit le zoo dans un communiqué humoristique, rédigé du point de vue de cette petite ourse malaise nommée Angela. "Certaines personnes pensent que la manière dont je me tiens debout est trop humaine (...) Donc je le répète encore une fois : je suis un ours malais ! Pas un ours brun !", peut-on lire.

Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, le mammifère, également appelé "ours des cocotiers", a une fourrure rase et luisante noire, ou brun-noir, avec un collier jaune orangé assez caractéristique. C'est le plus petit ours du monde, avec une longueur allant généralement d'un mètre à 1,40 m. Il figure sur la liste des espèces vulnérables en raison de la déforestation et du commerce mondial d'espèces sauvages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.