La Chine publie un plan pour relancer la consommation des ménages, sur fond de croissance en berne depuis la levée des mesures anti-Covid
Doper la consommation. Tel est l'objectif du plan publié par le gouvernement chinois, samedi 3 août, qui vise notamment la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration, à travers 20 mesures générales. Cette feuille de route, destinée aux ministères et aux collectivités locales, est censée permettre de relancer la consommation des ménages. Après une réunion au sommet en juillet, le Parti communiste chinois au pouvoir s'était engagé à focaliser ses efforts autour de cet objectif, sur fond de croissance convalescente depuis la levée fin 2022 des mesures anti-Covid, qui avaient lourdement pénalisé l'activité du géant asiatique.
Le gouvernement exhorte dans son document à "augmenter l'offre de services de soins aux personnes âgées", via différentes mesures, parmi lesquelles un créneau de développement pour l'économie chinoise dans un contexte de vieillissement inexorable de la population. Sur fond de recul marqué chez les jeunes chinois de l'envie d'avoir des enfants, en raison du coût élevé de l'éducation et du manque d'aides sociales, le texte appelle également à développer l'offre en matière de garde d'enfants. Des réductions d'impôts sur le revenu sont prévues, notamment pour compenser le coût des soins apportés aux petits de moins de 3 ans et aux personnes âgées.
La Chine vise une croissance de son PIB "d'environ 5%" sur un an
Le gouvernement promet aussi de faire en sorte que les petites et microentreprises éligibles dans le secteur des services puissent bénéficier d'un soutien financier plus important, en particulier de la part des banques. Dans l'alimentation, le texte appelle à la tenue de davantage de festivals ayant pour thème la nourriture ou encore à renforcer la promotion des "snacks" de la cuisine de rue, dont les Chinois sont déjà très friands. Il promet également d'encourager les grandes entreprises étrangères du secteur à ouvrir leurs premiers points de vente en Chine.
En matière d'hébergement, le document plaide pour une meilleure offre qualitative ou encore pour la rénovation de logements inutilisés en zone rurale, afin d'y ouvrir davantage d'auberges ou de maisons d'hôtes. Parmi les autres mesures, figure l'appel à soutenir financièrement des formes de tourisme (sportif, croisières, camping) encore peu développées dans le pays. La Chine vise cette année une croissance de son PIB "d'environ 5%". Elle n'a toutefois progressé au deuxième trimestre que de 4,7% sur un an.
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