Conflit au Haut-Karabakh : l'Arménie dit avoir recensé plus de 50 000 réfugiés sur son sol
Les autorités arméniennes font état, mercredi 27 septembre, de l'arrivée de 50 243 réfugiés en provenance de l'enclave du Haut-Karabakh. Près de la moitié de la population qui a ainsi déjà fui la région, quatre jours après l'accord de cessez-le-feu qui place la région sous contrôle azerbaïdjanais. La semaine dernière, l'offensive éclair de l'Azerbaïdjan a en effet brutalement mis fin aux rêves d'indépendance des séparatistes arméniens. L'Azerbaïdjan a ouvert dimanche la seule route reliant l'enclave à l'Arménie.
Sur cette route, un convoi de voiture incessant amène toujours plus de réfugiés de l'autre côté de la frontière. Première étape pour la plupart, la ville de Goris, qui est méconnaissable. Des centaines de voitures encombrent ses rues dans le plus grand chaos, sous les yeux de policiers impuissants à les orienter. Nombre de réfugiés, affamés, ont passé la nuit dans leurs véhicules dont ils émergent les yeux rougis de fatigue, beaucoup disant n'avoir aucun endroit où dormir ni lieu où aller en Arménie.
Pour ajouter aux tourments de l'enclave, plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après l'explosion d'un dépôt de carburant pris d'assaut par les habitants en plein exode. Le drame a fait 68 morts et 290 blessés. De plus, l'ancien dirigeant du gouvernement séparatiste du Haut-Karabakh de novembre 2022 à février 2023, Ruben Vardanyan, a été arrêté mercredi par les autorités azerbaïdjanaises, alors qu'il tentait de rejoindre l'Arménie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.