Haut-Karabakh : des milliers de réfugiés déjà arrivés en Arménie
Ce sont les premiers réfugiés du Haut-Karabakh à entrer en Arménie. Dimanche 24 septembre, plusieurs centaines de femmes, d’enfants et de personnes âgées sont arrivées au centre d’accueil de Kornidzor (Arménie). Ils sont toujours sous le choc, après la guerre éclair menée la semaine dernière par l’Azerbaïdjan contre l’enclave peuplée à majorité d’Arméniens. "Ils nous ont dits : soit vous partez, soit vous prenez un passeport d’Azerbaïdjan", confie un déplacé arménien.
Un exode massif
À Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, des habitants se préparent à partir par leurs propres moyens. L’Arménie s’attend à un exode massif des 120 000 habitants, déjà asphyxiés par le blocus imposé depuis des mois par le président azerbaïdjanais. Les premiers réfugiés à avoir été évacués se trouvaient en première ligne lors des combats.
À défaut d’avoir empêché l’offensive de Bakou, la Russie, qui compte des soldats de la paix dans l’enclave, diffuse des images d’aide humanitaire qu’elle apporte aux civils du Haut-Karabakh. En Arménie, le Premier ministre, qualifie d’inefficace son alliance historique avec la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.