Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : les dirigeants d'Arménie et d'Azerbaïdjan se rencontreront dimanche à Bruxelles

Les deux pays du Caucase s'affrontent depuis une trentaine d'années pour le contrôle de cette région montagneuse. Selon les Etats-Unis, des "progrès tangibles" ont été faits début mai en vue d'un accord de paix, lors de discussions à Washington.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du Conseil européen, Charles Michel (au centre), le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (à droite), et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev (à gauche), à Bruxelles, le 31 août 2022. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une nouvelle étape dans les tentatives de réconciliation. Les dirigeants d'Arménie et d'Azerbaïdjan vont se rencontrer dimanche 14 mai à Bruxelles, a annoncé lundi l'Union européenne. Les deux pays du Caucase s'affrontent depuis une trentaine d'années pour le contrôle du Haut-Karabakh.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, va recevoir le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, pour "promouvoir la stabilité dans le Caucase du sud et la normalisation entre les deux pays", selon un communiqué.

Un accord de paix "en vue"

Cette rencontre à Bruxelles intervient alors que, selon les Etats-Unis, des "progrès tangibles" ont été faits dans les intenses discussions menées pendant quatre jours début mai à Washington, et un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos de l'enclave disputée du Haut-Karabakh serait désormais "en vue".

Les dirigeants des pays en conflit se sont engagés à se retrouver à Bruxelles "aussi fréquemment que nécessaire afin de gérer les développements sur le terrain". Ils ont en outre accepté de rencontrer ensemble les président français et allemand en marge du sommet européen du 1er juin en Moldavie, selon le communiqué de l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.