Corée du Sud : 179 personnes meurent dans un crash d’avion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Corée du Sud : 179 personnes meurent dans un crash d’avion
Corée du Sud : 179 personnes meurent dans un crash d’avion Corée du Sud : 179 personnes meurent dans un crash d’avion (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Bonnasse, J. Poissonnier, M. Delrue, E. Noël
France Télévisions
Dimanche 29 décembre, un avion de la compagnie Jeju Air a fini sa course dans un mur de béton après avoir atterri à l’aéroport de Muan (Corée du Sud). Sur les 181 personnes présentes à bord, seules deux ont survécu.

L'avion a atterri en urgence, sur le ventre et sans train d'atterrissage. Il ne parvient pas à ralentir. Mais au bout de la piste, il y a un mur en béton, contre lequel il explose. Sur le tarmac de l'aéroport, les camions de pompiers arrivent par dizaines pour éteindre au plus vite l'incendie. De l'avion, il ne reste que la partie arrière et quelques débris projetés autour. Les secours s’affairent pour tenter de retrouver des rescapés. Par miracle, sur les 181 personnes à bord, deux sont en vie, des membres de l’équipage. "Je présente mes plus sincères excuses et condoléances à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet accident", a déclaré Kim E-bae, le président-directeur général de Jeju Air.

Des oiseaux à l’origine d’un problème de réacteur ?

Pendant plusieurs heures à l'aéroport de Muan (Corée du Sud), les familles des victimes attendent des nouvelles de leurs proches. Au fur et à mesure, la compagnie annonce le nombre de corps identifiés, jusqu'au bilan définitif de 179 morts. C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire du pays. L'avion a décollé de Bangkok en Thaïlande, le matin du dimanche 29 décembre, avec pour destination Muan (Corée du Sud). Quelques minutes avant son atterrissage, sur les images, on voit une flamme au niveau du réacteur droit. L'appareil pourrait avoir heurté des oiseaux. Le pilote aurait alors émis un message de détresse. Les deux boîtes noires ont été retrouvées et sont en cours d'analyse.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.