Allemagne : Elon Musk apporte son soutien à l’AfD

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allemagne : Elon Musk apporte son soutien à l’AfD
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans une tribune publiée par le quotidien Die Welt, l’homme d’affaires américain a indiqué que le parti d’extrême-droite était, selon lui, "la dernière lueur d'espoir" pour le pays. Une intervention qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition.

Chez nos voisins allemands, c'est une prise de parole qui a du mal à passer. Celle de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, dans le quotidien Die Welt. Son titre : "Pourquoi Elon Musk mise sur l’AfD". Le milliardaire américain signe une tribune dans laquelle il donne son opinion sur la vie politique allemande et affiche son soutien au parti d'extrême droite AfD. "L'Alternative pour l'Allemagne est la dernière lueur d'espoir pour ce pays qui se trouve au bord de l'effondrement économique et culturel", dit-il. Proche de l'ex-président Donald Trump, Elon Musk loue notamment la politique d'immigration voulue par l’AfD dans le pays.

Une journaliste démissionne

C’est la deuxième fois en neuf jours qu'il affiche son soutien à ce parti. Le 20 décembre, il affirmait que seule l’AfD pouvait sauver l'Allemagne. Mais dans les colonnes de cette tribune, le journaliste tente de nuancer les propos d’Elon Musk : "L’AfD est un danger pour nos valeurs et notre économie. L'un des dirigeants a été condamné à plusieurs reprises pour avoir utilisé un slogan nazi interdit". Suite à la publication de cette tribune, une journaliste du quotidien a démissionné. Les associations ainsi qu'une partie de la classe politique dénoncent une publicité électorale, en pleine campagne pour les élections anticipées de février. L’AfD a atteint les 19 % des intentions de vote, selon les derniers sondages.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.