Crash du vol AH5017 : une chute de 10.000 mètres en trois minutes ?
Et si le crash du vol AH5017 était dû à une erreur d'appréciation du pilote ? Au vu des premières images radars enregistrées juste avant le crash jeudi dans le nord du Mali, l'avion a commencé par contourner une cellule orageuse avant d'y revenir juste avant l'accident.
"Le pilote a peut-être pensé qu'il l'avait complètement évité et a voulu reprendre sur la droite afin de retrouver sur sa route initiale. Et c'est à ce niveau que l'incident est arrivé ", avance général burkinabé Gilbert Diendéré, chef de la cellule de crise, au micro de nos confrères de RFI.
A lire aussi ►►► Crash du vol AH5017 : "L'équipage a demandé à rebrousser chemin"
Une chute de 10.000 mètres en trois minutes
Une hypothèse qu'il va falloir maintenant vérifier. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses mène actuellement des investigations pour déterminer les causes techniques de l'accident. Son directeur espérait mardi pouvoir établir un scénario "dans quelques semaines ".
A lire aussi ►►► Ah5017 : interview exclusive de Rémi Jouly, directeur du BEA
En parallèle, deux juges d'instructions français enquêtent également sur ce crash après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".
Les premières images radars ont par ailleurs permis d'entrevoir la fin glaçante du vol d'Air Algérie. Le dernier contact avec l'avion a eu lieu à 1h47 du matin jeudi dernier. "Il a alors chuté de 10.000 mètres d'altitude à zéro en l'espace de trois minutes. Ce qui est vraiment vertigineux compte tenu de la masse de l'appareil ", explique le général Diendéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.