Guerre en Ukraine : Joe Biden dénonce des "crimes de guerre majeurs" dans le pays

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden lors d'une conférence syndicale à Washington, le 6 avril 2022. (MANDEL NGAN / AFP)

Le président américain a également promis "d'étouffer pour des années" le développement économique de la Russie.

Ce qu'il faut savoir

Il s'est exprimé lors d'une conférence syndicale à Washington. Joe Biden a dénoncé, mercredi 6 avril, des "crimes de guerre majeurs" en Ukraine, en évoquant les "corps laissés dans les rues après le retrait des Russes" et les "civils exécutés de sang-froid" à Boutcha, à côté de Kiev. "Les nations responsables doivent s'unir pour que les responsables rendent des comptes", a déclaré le président américain en promettant également "d'étouffer pour des années" le développement économique de la Russie. 

Vladimir Poutine parle de "provocation grossière et cynique" sur Boutcha. Vladimir Poutine a qualifié, mercredi 6 avril, de "provocation grossière et cynique" des autorités ukrainiennes la découverte de cadavres de civils dans la ville de Boutcha, lors d'un entretien avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Il s'agit de la première réaction du président russe sur cette affaire qui suscite une indignation internationale.   

Les habitants de l'est de l'Ukraine invités à évacuer "maintenant". Les autorités régionales "appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée", a déclaré la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l'Intégration sur Telegram, ajoutant qu'il fallait le faire "maintenant" sous peine de "risquer la mort". L'armée russe pourrait lancer une offensive majeure sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.

 Les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire pour soutenir Kiev. Il s'agit de "répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l'Ukraine et qu'ils ont (...) utilisés pour défendre leur pays" face à l'invasion russe, a précisé un porte-parole du Pentagone. Selon le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, cela porte à 1,7 milliard de dollars l'aide sécuritaire américaine allouée à l'Ukraine depuis le début de la guerre. 

Kiev réclame l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l'ONU. Invité à s'exprimer mardi face à l'instance des Nations unies, Volodymyr Zelensky a appelé à agir "immédiatement" contre Moscou, au regard des "crimes de guerre" commis selon lui par les troupes russes en Ukraine.

 De nouvelles sanctions européennes contre Moscou. Les 27 doivent annoncer mercredi un nouveau train de mesures contre la Russie, accusée d'être responsable du massacre de plusieurs centaines de civils ukrainiens dans des localités situées près de Kiev. La Commission européenne propose notamment de cesser les achats de charbon russe et de fermer les ports européens aux bateaux opérés par des Russes.

 Trois enquêtes pour "crimes de guerre" ouvertes en France. Le Parquet national antiterroriste a annoncé, mardi, avoir ouvert trois enquêtes contre X, des chefs de "crimes de guerre" susceptibles d'avoir été commis contre des ressortissants français au cours des dernières semaines en Ukraine. Les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).