Crise irakienne : les milices se mobilisent
Devant un podium monté pour l’occasion sur l’une des avenues principales on voit défiler des milliers d’hommes disciplinés, avec entre autres les kamikazes, les poseurs de bombes, les tireurs de RPG (ocket-propelled grenade) et les artilleurs. L’armée du Mahdi a combattu à plusieurs reprises des Américains. Elle a été mise en sommeil il y a un an et demi. D’après les miliciens elle est donc officiellement réactivée.
"Oui, on est de retour, pour montrer aux terroristes qu’on s’est bien préparé" (combattant)
Avec elle, le leader radical Moqtada al-Sadr revient dans le champ politique mais sa milice est rebaptisée "Les brigades de la paix", avec une mission officiellement défensive explique l’un des jeunes soldats qui parade. "On est sous les ordres de Moqtada al-Sadr avec notre brigade pour sécuriser les mosquées et les églises dans tout l’Irak. Il n’y a ni chiite, ni sunnite, ni chrétien. Et si al-Sadr nous donne l’ordre de combattre les djihadistes, on le fera ", assure-t-il.
Un message aux djihadistes
L’armée du Mahdi est réputée pour ses méthodes radicales. Elle a participé en première ligne à a guerre confessionnelle contre les sunnites, elle a des ennemis dans le camp chiite, mais elle ne souhaite pas répéter ce scénario, tente de rassurer l’un des miliciens : "Au cas où les gens imagineraient que l’armée du Mahdi est de retour, il faut qu’ils sachent que ce n’est pas le cas. On a fait cette parade pour faire savoir aux djihadistes qu’on n’est pas endormi. On est prêt à agir s’ils avancent un seul pied. Avec cette parade, ils nous voient sur les télés satellites ".
Reste à savoir si l’armée du Mahdi compte se mettre aux côtés de l’armée régulière. Lors du défilé tout le monde répond que la décision revient à Moqtada al-Sadr, ce qui est sans doute aussi l’un des messages du jour.
A Bagdad, Etienne Monin, Gilles Gallinaro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.