Cet article date de plus de dix ans.

Daech diffuse la vidéo d'un otage britannique à Kobané

L’otage britannique John Cantlie apparaît dans une vidéo publiée ce lundi par le groupe de l’Etat islamique. Le journaliste a été mis en scène pour présenter la situation de cette ville syrienne sous forme de "reportage".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Syrie: le groupe de l'Etat islamique diffuse une vidéo d'un otage à Kobané © Capture d'écran YouTube)

Plusieurs médias britanniques relayent ce lundi une vidéo dans laquelle apparait l’otage John Cantlie, capturé en même temps que l’Américain James Foley. On y voit le photojournaliste anglais de 43 ans, à Kobané, qui parle à la caméra, comme s'il faisait un reportage. Une mise en scène du groupe de l’Etat islamique pour démontrer qu'il est toujours actif dans cette ville syrienne.

La vidéo débute par des images prises par des drones qui montrent des rues en ruines de Kobané. Elle dure un peu plus de cinq minutes. Le Britannique, vêtu de noir, explique que cette "prétendue zone de sécurité du PKK (parti des travailleurs kurdes) est maintenant entièrement contrôlée par l’Etat islamique ". Il raconte ensuite que "d’où [il] se tient ", il ne voit pas de combattants occidentaux.

Aucun élément n'indique quand la vidéo a été tournée, mais le journaliste fait référence à des informations de la chaîne britannique BBC diffusées le 17 octobre et à des propos du porte-parole du Pentagone le 16. John Cantlie a été enlevé en novembre 2012 et était déjà apparu dans une vidéo de propagande de Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.