Cet article date de plus de dix ans.

Donetsk : pro-Russes et pro-Ukrainiens s'affrontent, quatre morts

De violents combats ont éclaté lundi matin à Donetsk, le bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne a démenti être impliquée, quatre personnes ont été tuées. Les combats et les explosions se concentrent autour de la gare centrale de la grande ville.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un combattant d'un bataillon prorusse tient sa position à Donetsk © Reuters/Maxim Zmeyev)

Pour les rebelles prorusses qui tiennent la ville de Donetsk, cela ne faisait pas de doute : l'armée ukrainienne a bien lancé lundi matin un assaut contre la grande cité du Donbass. Des tirs d'artillerie, mais aussi plusieurs explosions et bombardements se sont fait entendre autour de la gare centrale. Selon Sergueï Kavtaradze, responsable de la république populaire (autoproclamée) de Donetsk, au moins quatre chars et véhicules blindés auraient tenté de pénétrer dans la ville de plus d'un million d'habitants. Donetsk est le point névralgique de la rébellion prorusse, qui tient ses positions depuis plusieurs semaines, après avoir dû reculer face aux soldats ukrainiens.

Mais les autorités militaires ukrainiennes ont démenti dans l'après-midi être à l'origine de ces combats, qui auraient fait quatre morts selon les services de santé. Selon un porte-parole du Conseil de sécurité ukrainien, les soldats travaillent "seulement" à dégager les points d'accès à la ville, et disposent d'ordres de ne pas frapper militairement la ville. Des centaines de civils ont fui la zone lundi matin. Et pour Kiev, les combats de la matinée auraient opposé forces séparatistes et groupes armés pro-Ukrainiens, sans plus de précisions.

La polémique suscitée par le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, jeudi dernier, a fait grimper un peu plus la tension. Kiev et de nombreuses chancelleries occidentales voient dans le missile tiré contre l'avion de ligne la patte des séparatistes, qui font d'ailleurs bonne garde autour des lieux de la catastrophe, n'ayant pas hésité à déplacer des dizaines de corps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.