Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les forces de Kiev ont repris Slaviansk

L’armée ukrainienne est de retour à Slaviansk, bastion des séparatistes dans la région de Donetsk. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé ce samedi qu’une grande partie des rebelles prorusses et leur chef, Igor Strelkov, avaient quitté la ville à l’aube.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des soldats ukrainiens sur leur poste de contrôle non loin de Slaviansk. © MaxPPP / Anastasia Vlasova)

Symbole du retour des forces ukrainiennes dans la ville de Slaviansk, le président ukrainien, Petro Porochenko, a donné l’ordre de hisser le  drapeau national. "Ils fuient vers Gorlivka " a annoncé de son côté le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, sur sa page Facebook, 

Avant l’aube, Igor Strelkov, à la tête des forces prorusses, et une grande partie des combattants avaient quitté la ville de Slaviansk, située dans la région de Donetsk "semant la confusion parmi le petit nombre de ceux qui restent ",  a ajouté le ministre de l’Intérieur. Les séparatistes auraient essuyé des tirs de mortier alors qu’ils tentaient de franchir les lignes des forces gouvernementales.

La ville était encerclée depuis le mois de mai  

Cité de 110.000 habitants avant le début du conflit entre les séparatistes et l’armée, Slaviansk s’était transformée en ville fantôme. Elle était contrôlée depuis le mois d’avril par les insurgés prorusses sous les ordres d’Igor Strelkov, ministre de la Défense de la République populaire auto-proclamée de Donetsk. Mais depuis le début du mois de mai, les forces urkainienne avaient encerclé le bastion des rebelles.

 

Vendredi, Igor Strelkov, surnommé Guirkine, avait adressé à Moscou un appel à l’aide indiquant que sans le soutien de la Russie la ville allait bientôt tomber aux mains des forces de Kiev. 

L’armée ukrainienne avait lancé une nouvelle offensive mardi matin, après la décision du président Petro Porochenko de mettre fin au cessez-le-feu alors en vigueur depuis dix jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.