Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : France et Allemagne vont mettre en place un pont aérien

L'Allemagne et la France ont décidé vendredi d'établir un pont aérien pour fournir de l'aide aux pays d'Afrique de l'Ouest confrontés à l'épidémie de fièvre Ebola. Une opération qui pourrait débuter dans les quarante-huit heures.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un cas suspect d'Ebola à Monrovia au Libéria © Maxppp)

L'opération pourrait débuter dans les quarante-huit heures. Paris et Berlin ont annoncé vendredi qu'elles allaient établir un pont aérien pour fournir de l'aide aux pays d'Afrique de l'Ouest confrontés au virus Ebola, qui a fait 2.630 morts depuis le début de l'année. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande Ursula von der Leyen ont pris cette décision lors d'une rencontre à Paris ce vendredi.

Les deux pays prévoient d'installer une base à Dakar, capitale du Sénégal, d'où partira l'aide pour les pays touchés. L'armée allemande veut envoyer jusqu'à 100 soldats et quatre avions de type Transall pour assurer et coordonner l'aide. "Cela permettra de transporter plus de 100 tonnes par semaine ", a expliqué le porte-parole du ministère allemand, ajoutant que la France engagerait également des avions dans ce dispositif.

Trois jours de confinement de la population en Sierra Leone

Les avions transporteront notamment des médicaments, du matériel médical, des couvertures et des tentes. Français et Allemands prévoient aussi d'ouvrir deux centres de soins, chacun de 50 lits. Le centre français sera installé en Guinée, comme l'a indiqué François Hollande lors de sa conférence jeudi, l'allemand au Liberia.

La mobilisation internationale a franchi un palier, avec l'adoption jeudi par le Conseil de sécurité d'une résolution unanime qualifiant l'épidémie de "menace pour la paix et la sécurité internationales ", une première pour une urgence sanitaire. La Sierra Leone a entamé vendredi une période de trois jours de quarantaine afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui a fait 562 morts dans le pays.

A lire aussi ►►► Ebola : un traitement expérimental pour la malade française rapatriée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.