A Bali, les plages envahies par l'un des "pires" échouages de déchets plastiques, selon une ONG
Des centaines de bénévoles ont participé à un grand nettoyage de plages à Bali, samedi 4 janvier. Sur cette île d'Indonésie très prisée des touristes, les pluies de la mousson y ont causé l'un des "pires" échouages de déchets plastiques jamais connus, s'est alarmée l'ONG environnementale Sungai Watch. "Nous n'avons jamais vu une telle accumulation de déchets plastiques, d'un mètre de haut, sur le sable. En seulement six jours de nettoyage, nous avons collecté 25 tonnes, ce qui est un record pour nous", a constaté Gary Bencheghib, fondateur de cette ONG.
Sur la plage de Kedonganan, dans le sud de l'île, des gobelets en plastique, des pailles, des couverts et des sachets de café vides étaient éparpillés sur le sable, mêlés à des débris végétaux et de bois. Selon un audit, la majorité de ces déchets plastiques proviennent généralement des villes de Java, l'île la plus peuplée d'Indonésie, a précisé Gary Bencheghib.
L'Indonésie est l'un des plus grands contributeurs mondiaux de pollution plastique et de débris marins, en particulier lorsque les pluies de la mousson et les vents charrient des montagnes de déchets depuis les régions urbaines et les rivières jusqu'à l'océan.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.