Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Rémi Fraisse : levée de la garde à vue du gendarme qui a lancé la grenade mortelle à Sivens

Une enquête administrative avait écarté, début décembre, toute faute professionnelle des forces de l'ordre après la mort du jeune militant écologiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un gendarme intervient sur le site de Sivens (Tarn), le 9 septembre 2014. (REMY GABALDA / AFP)

Il est l'auteur du jet de grenade mortel. Le gendarme mobile qui a lancé la grenade à l'origine de la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage contesté de Sivens est resté en garde à vue toute la journée du mercredi 14 janvier dans les locaux de l'inspection générale de la gendarmerie à Malakoff (Hauts-de-Seine). Il a été remis en liberté à 19h30, a aindiqué une source judiciaire. Les juges d'instruction toulousains en charge de l'affaire "n'ont pas jugé nécessaire de le faire déférer", a indiqué le procureur de la République de Toulouse Pierre-Yves Couilleau.

Cette garde à vue s'inscrit dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte le 29 octobre par le parquet de Toulouse (Haute-Garonne). "Le régime de la garde à vue a été choisi pour lui permettre de bénéficier des droits de la défense et ne présage pas des suites qui seront données au dossier", précise une source judiciaire citée par Le Parisien.

Pas de faute professionnelle, selon une enquête

Une enquête administrative, publiée le 2 décembre, s'en remettait à la justice "pour déterminer l'exacte responsabilité et le degré de responsabilité du lanceur". Cette enquête administrative, diligentée après la mort, fin octobre, du manifestant, avait écarté toute faute professionnelle des gendarmes. Ses conclusions avaient été qualifiées de mensonges par l'avocat de la famille du militant écologiste.

"Mon client a eu une réponse graduée et proportionnée", a indiqué l'avocat du gendarme, Me Jean Tamalet, le 26 novembre. "Il est dans le même état d'esprit qu'un conducteur qui s'est parfaitement conformé au Code de la route, mais dont le véhicule a heurté mortellement un autre usager qui n'aurait pas respecté une interdiction", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.