Cet article date de plus d'un an.

Climat : les gaz à effet de serre en baisse en 2022

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Climat : les gaz à effet de serre en baisse en 2022
Article rédigé par France 3 - S. Piard, L. Gublin, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2,5% en 2022. Ces chiffres s’expliquent notamment par la baisse de la consommation des énergies fossiles. Décryptage.

L’année 2021 avait été mauvaise. L’année 2022 s’achève sur une bonne nouvelle. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5%. Ce chiffre masque de grandes disparités. Dans le secteur résidentiel et tertiaire, les émissions ont diminué -15%, une baisse historique depuis 1990. Elle s’explique par un contexte très particulier. Colas Robert, ingénieur au CITEPA, explique : "Le principal facteur qui joue, c’est la baisse de consommation de fossiles dans le secteur des bâtiments résidentiels et tertiaires, en particulier le gaz."

Des augmentations dans certains secteurs 

L’industrie est le deuxième bon élève avec -8%, grâce à des choix de sobriété. Certaines branches comme le ciment ont dû réduire leur production. D’autres secteurs ont en revanche augmenté leurs émissions : +8% pour l’énergie et +2% dans les transports. Le signe pour certaines associations que tout n’est pas gagné. La France vise la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, le Haut conseil pour le climat précise que nos émissions devront baisser deux fois plus vite d’ici à 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.