Cet article date de plus de deux ans.

Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante au monde en matière de plastique selon un collectif d'associations

Le collectif "Break free from plastic" effectue des ramassages de déchets dans 87 pays pour déterminer quelles entreprises sont responsables des plus gros volumes de déchets plastiques.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une décharge sauvage sur une plage à Manille (Philippines) en 2018. (NOEL CELIS / AFP)

L'entreprise Coca-Cola est la plus polluante au monde en matière de plastique, selon le rapport annuel du collectif "Break free from plastic" qui regroupe 2 000 associations à travers le monde, que franceinfo a pu consulter.

La société américaine est en tête de ce classement depuis 5 ans et le nombre de déchets récoltés de la marque a doublé depuis 2018. Muriel Papin, déléguée générale de l’association française No plastic in my sea, dénonce la présence de Coca-Cola comme sponsor de la COP27. "Il y a quand même dans ce qu'on voit beaucoup d'annonces qui ne sont pas tenues sur un ensemble de trajectoires environnementales", estime-t-elle. 

>> Pollution marine : les baleines bleues absorberaient jusqu’à 10 millions de morceaux de micro-plastiques chaque jour, selon une étude américaine

A l'échelle de la France, c'est le groupe Philipp Morris qui pollue le plus concernant le plastique, les associations membres de "Break free from plastic" ont effectué 15 ramassages pour 34 000 déchets récoltés dans le pays. C'est aussi un groupe de l'industrie du tabac qui arrive en deuxième position du classement : British and American Tobacco. Dernier sur le podium : le groupe Alma, qui produit les eaux Cristaline, Saint-Yorre, Vichy ou encore Courmayeur. On retrouve dans le reste du top 10 français Coca-cola, le groupe Japan Tobacco, Danone, le groupe Ferrero ou encore Haribo et Mars. 

L’association No plastic in my sea, avec d’autres en France, réclament une meilleure application de la loi de 2020 qui fixe des objectifs de réduction de ce type de déchets plastiques, en attendant le futur traité international qui doit aboutir fin 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.