Cet article date de plus de deux ans.

Pakistan : après les inondations, les femmes enceintes livrées à elles-mêmes

Publié
Temps de lecture : 1min
Pakistan : après les inondations, les femmes enceintes livrées à elles-mêmes
Pakistan : après les inondations, les femmes enceintes livrées à elles-mêmes Pakistan : après les inondations, les femmes enceintes livrées à elles-mêmes (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, C. Berbett-Justice
France Télévisions

Au Pakistan, les énormes inondations qui ont traversé le pays ont des conséquences dramatiques. Des milliers de personnes sont à la recherche d'un refuge. Parmi elles se trouvent des femmes enceintes, privées de tout suivi médical.

Les inondations historiques qui ont frappé le Pakistan ont recouvert un tiers du pays. Plus de 33 millions de Pakistanais ont été touchés, soit un habitant sur sept. Dans ces circonstances, une mère est parvenue à accoucher de sa fille. Toutes deux ont échappé à la crue d'une rivière qui aurait dû leur être fatale. Dans cette région sinistrée du Pakistan, les femmes enceintes sont en danger. Elle seraient près de 130 000.

Plus d'infrastructure d'accueil

Dans quelques jours, Hajira devrait pour sa part mettre au monde le fils qu'elle attend.  "Je ne peux pas aller en ville, les routes sont sous l'eau, alors comment je vais faire ? J'ai beaucoup marché pour venir jusqu'ici, mes pieds sont blessés. Je suis à neuf mois de grossesse et je suis tombée plusieurs fois", s'inquiète-t-elle.  L'absence d'infrastructures d'accueil, détruites par les inondations, est un des obstacles. Dans ce pays conservateur, il est également délicat pour une femme d'être examinée par un homme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.