EDF réclame 2 milliards d'euros d'indemnités pour la fermeture de Fessenheim
Selon le JDD, le groupe réclame à l'Etat des indemnités pour compenser des investissements déjà réalisés dans la centrale nucléaire. EDF dément.
ENVIRONNEMENT - Deux milliards d'euros de compensation pour des dépenses non-amorties. Voilà ce que réclamerait EDF après l'annonce par François Hollande de la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim fin 2016, selon le Journal du Dimanche (JDD) du 16 septembre. "Une centrale nucléaire ne se ferme pas comme une usine de caoutchouc!", râle un responsable de l'électricien dans l'hebdomadaire.
EDF assure avoir réalisé des investissements afin d'allonger la durée de vie de la plus vieille centrale de France de dix ans. Le groupe énergétique explique notamment avoir acté des investissements pour faire vivre la centrale jusqu'à 50 ans (2027) et chiffre son manque à gagner à "200 millions d'euros de marges par an sur dix ans" d'exploitation qui n'auront pas lieu. Soit une facture totale de deux milliards d'euros. Dans 'laprès-midi, le groupe a démenti avoir déposé une telle facture auprès du gouvernement.
En juin, la direction d'EDF avait indiqué qu'il investirait comme prévu près de 20 millions d'euros en un an dans la centrale, malgré l'annonce d'une fermeture rapide, afin de se conformer aux conditions posées par l'Autorité de sûreté nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.