Cet article date de plus d'un an.

Energies renouvelables : les députés des Républicains dénoncent "l'inutilité" du projet de loi et voteront contre le texte

Le groupe parlementaire estime que le projet de loi donne des "avantages injustifiés" à la filière éolienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des éoliennes à Vouzailles (Vienne), près de Poitiers, le 3 mars 2022. (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / AFP)

C'est un dossier sur lequel la majorité présidentielle n'aura pas le soutien des Républicains. Le groupe LR à l'Assemblée nationale a prévenu, samedi 17 novembre, qu'il voterait contre le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables. "L'inutilité de ce texte, le manque d'avances sur d'autres énergies renouvelables plus pertinentes, les dérogations injustifiées accordées à l'éolien, et l'absence de vision du gouvernement sur les moyens de restaurer notre souveraineté en matière d'approvisionnement électrique conduiront [les élus des Républicains] à voter contre ce texte", écrit le groupe dans un communiqué.

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l'examen du projet. L'exécutif croit pouvoir obtenir un vote favorable le 10 janvier, grâce aux socialistes et au groupe indépendant Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot). En séance, les députés LR et ceux du Rassemblement national ont eux ferraillé durant deux semaines contre les "nuisances" des éoliennes, une énergie "intermittente". Dans son communiqué, le groupe LR fustige "les risques que feraient peser une telle prolifération d'éoliennes sur la beauté de nos paysages et l'acceptation locale des projets".

Le sujet sensible de l'aval des maires pour installer éoliennes et panneaux solaires a particulièrement animé les débats de l'Assemblée. Dans la lignée d'un compromis trouvé au Sénat, les députés ont finalement validé un dispositif de planification afin de définir des zones "d'accélération" de déploiement des énergies renouvelables, sous réserve de l'approbation des maires. Pour le groupe Les Républicains, "il aurait mieux fallu d'abord réviser la programmation pluriannuelle de l'énergie, relancer le nucléaire, réformer le marché européen de l'électricité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.