Cet article date de plus d'un an.

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : une action symbolique menée à la Tour Eiffel, avant d'autres actions d'activistes écologistes

Les militants écologistes appellent à faire sortir la finance mondiale de l’industrie des énergies fossiles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des ONG écologistes transforment la Tour Eiffel en éolienne le 21 juin 2023, à la veille du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Mercredi 21 juin, une quinzaine d’activistes écologistes se sont donné rendez-vous à 8h30, place du Trocadéro à Paris, pour une action symbolique, rapporte le journaliste de France Inter qui s'est rendu sur place. Les militants ont tendu une banderole transparente, transformant par effet d’optique la tour Eiffel en éolienne géante. La banderole portait aussi le message suivant : "End fossil finance. Make polluters pay".

Parmi les activistes présents, ceux de la "Glasgow action team" et de l’ONG "350.org", co-organisatrices de l’action qui intervient à la veille de l’ouverture dans la capitale du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Les organisations écologistes appellent les leaders présents à faire sortir la finance mondiale de l’industrie des énergies fossiles : "L’argent existe déjà, le problème, c’est qu’aujourd’hui, il est investi dans les énergies fossiles", explique Hugo Viel, chargé de campagne chez "350.org".

Un message également porté par des militants étrangers, présents actuellement à Paris à l’occasion du sommet. Parmi eux, Disha Ravi, fondatrice de la branche indienne du mouvement "Fridays for future". "Nous voulons faire en sorte que ce sommet aboutisse à des actions concrètes pour faire face au problème de l’industrie des énergies fossiles", explique-t-elle. La militante reste par ailleurs sceptique sur les résultats de ce sommet.

"Autour de la table des négociations, il y aura des gens de compagnies pétrolières par exemple, ou des banques qui les financent. C’est contre-productif, c’est comme inviter des moustiques à une conférence sur la malaria."

Disha Ravi, de "Fridays for future"

à franceinfo

Les militants dénoncent également le projet pétrolier Eacop de Total en construction en Afrique de l’Est, devenu pour beaucoup le symbole des travers des industries fossiles : "Il ne peut y avoir aucune réforme financière, tant que des projets de ce genre sont encore financés", alerte la militante ougandaise Patience Nabukalu. Cette action est la première d’une série qui se poursuivra à Paris tout au long du sommet : jeudi, place de la Bourse, et vendredi, en dessous du Palais Garnier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.