Eruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries : sept vols au départ de l'île de La Palma annulés ce vendredi
La société gestionnaire des aéroports espagnols a annoncé sa décision dans la journée, sans préciser le nombre de passagers concernés.
Le trafic aérien commence à subir les premières conséquences de l'éruption du Cumbre Vieja. Les sept vols prévus vendredi 24 septembre à l'aéroport de l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, ont été annulés en raison de l'important nuage de cendres dégagé par le volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis dimanche, a annoncé vendredi la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena).
Trois vols au départ et quatre à l'arrivée, tous à l'intérieur du territoire espagnol, ont été annulés, une première depuis le début de l'éruption, a précisé Aena sur son site internet, sans donner d'indication pour les jours suivants.
De nouveaux quartiers évacués
"Étant donné l'augmentation du risque pour la population due à l'épisode éruptif en cours", les autorités de l'archipel ont annoncé avoir "émis un ordre d'évacuation obligatoire pour [les quartiers de] Tajuya, Tacande de Abajo et la partie non évacuée de Tacande de Arriba", dans la commune d'El Paso. Les autorités n'ont pas précisé combien de personnes étaient concernées.
Plusieurs violentes explosions et l'ouverture d'une nouvelle bouche éruptive ont été constatées vendredi au niveau du volcan, a annoncé l'Institut volcanologique des Canaries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.