Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : la police tuerait au moins deux personnes par jour

Selon le journal américain, The Washington Post, la police américaine aurait tué en moyenne plus de deux personnes par jour dans le pays, depuis le début de l'année 2015.
Article rédigé par Marie Campistron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Selon l'enquête du Post, au moins 385 personnes ont été tuées par la police aux Etats-Unis, depuis janvier 2015. © Maxppp)

Les chiffres font froid dans le dos. D'après l'enquête du quotidien, au moins 385 personnes ont été tuées par la police aux Etats-Unis depuis janvier, soit un peu plus de deux homicides par jour. Selon l'enquête publiée, la plupart des personnes tuées par les forces de l'ordre étaient armées, principalement de pistolets, mais aussi de couteaux. 16% n'avaient rien sur elles.

La plupart des victimes de tirs policiers sont des Blancs et l'autre moitié est issue des divers minorités du pays. Parmi les victimes non-armées, deux tiers sont des Noirs ou des Hispaniques. Si l'on rapporte ces chiffres à l'ensemble de la population du pays, il y a donc trois fois plus de noirs victimes que de blancs. 

Des chiffres beaucoup plus élevés que les données fédérales officielles. Cela s'explique notamment par le fait que les quelque 17.000 agences de police d'Etat et locale ne sont pas tenues de publier leurs statistiques sur ce type d'homicides. 

"Ces homicides sont insuffisamment signalés"

Pour l'ancien chef de police aujourd'hui à la tête d'une ONG, Jim Bueermann, "ces homicides sont insuffisamment signalés ".

"Nous ne réduirons pas leur nombre si nous ne commençons pas par collecter correctement cette information". 

Le journal publie ce décompte alors que le pays reste secoué par un débat très vif sur le niveau de violences policières, notamment à l'encontre des communautés latino et noire. 

Des émeutes avaient éclaté le mois dernier à Baltimore, dans le Maryland, après la mort de Freddie Gray, un Noir de 25 ans, entre les mains de la police. En août 2014 également, la mort de Michael Brown, un Noir de 18 ans, tué par la police à Ferguson, dans le Missouri, avait secoué le pays. 

A LIRE AUSSI ►►► : Ferguson : nouvelles manifestations à travers les États-Unis

Des altercations mineures qui dégénèrent

Autre fait relevé par le journal, ces meurtres seraient souvent le fruit d'altercations mineures entre la police et des membres de communautés qui dégénéraient. Triste exemple : en Floride, la police avait abattu un schizophrène qui agitait un manche à balai. Sa mère avait appelé les forces de l'ordre car elle n'arrivait pas à le convaincre de rentrer pour ne pas qu'il prenne froid. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.