Des poursuites engagées contre le président de Catalogne après le vote sur l'indépendance
"Le ministère public va entreprendre les actions légales opportunes auprès du tribunal supérieur de justice de Catalogne" explique ce mercredi le parquet espagnol dans un communiqué. En clair, des poursuites sont ouvertes contre le président de Catalogne Artur Mas.
Il lui est reproché d'avoir organisé le 9 novembre dernier un vote informel sur l'indépendance de cette région Une consultation qui avait été interdite par le tribunal constitutionnel. Ce vote avait toutefois eu lieu avec les moyens de l'État et l'implication directe de l'exécutif local. Cela avait donné lieu à une crise sans précédent entre pouvoir régional et central.
Les indépendantistes s'étaient mobilisés pour ce scrutin et les votants avaient très largement approuvé l'indépendance (80% de oui). Mais le scrutin avait été boycotté par les anti-indépendantistes. Quelque 2,3 millions de personnes, sur 7,5 millions de Catalans avaient participé à ce vote.
Le vote avait été alors qualifié de succès total par Artur Mas, qui avait ouvertement assumé l'éventuelle responsabilité judiciaire de ses actes. Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait de son côté considéré qu'il s'agissait d'un "échec", soulignant que seul un tiers de l'électorat potentiel s'était mobilisé.
A lire aussi ►►► Expliquez-nous...la Catalogne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.