Brexit : Londres et Bruxelles sont parvenus à un accord
Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont enfin d'accord sur le Brexit. Après plusieurs mois de négociations, Londres et Bruxelles ont annoncé avoir trouvé une position commune mardi 13 novembre.
Mardi 13 novembre à Londres (Royaume-Uni), les membres du gouvernement britannique quittent en soirée un par un le 10 Downing Street. Theresa May vient de leur annoncer qu'un projet d'accord sur le Brexit a enfin été trouvé avec Bruxelles. Un texte qui sera officiellement présenté mercredi 14 novembre au conseil des ministres. Le détail de cet accord n'est pas connu, mais le principal enjeu est la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande.
Accord du Parlement britannique
Selon la télévision irlandaise, un arrangement douanier a été trouvé pour éviter le retour d'une frontière physique. Les plus radicaux craignent maintenant que le Royaume-Uni reste, de fait, dans l'union douanière. "Cet accord est presque le plus mauvais que l'on pouvait imaginer", estime Boris Johnson, ancien ministre britannique des Affaires étrangères. Le projet d'accord doit maintenant être validé par le Parlement britannique, sinon il faudra reprendre les négociations à zéro avec l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.