: En images Les unes des journaux britanniques après la victoire du Brexit
Déçus ou aux anges, les quotidiens britanniques font évidemment les gros titres sur le vote lors du référendum. Revue de presse.
Le Royaume-Uni a choisi de quitter l'Union européenne, à l'issue du référendum sur le Brexit organisé jeudi. Le camp du "Leave" a recueilli 51,9% des voix, contre 48,1% pour le "Remain". Vendredi 24 juin, la nouvelle fait évidemment les gros titres des journaux britanniques, dont la plupart avait affiché leurs positions vis-à-vis de ce vote. Alors que les rotatives tournent encore et que l'encre est toujours chaude, francetv info compile les unes les plus emblématiques.
>> Suivez les conséquences du Brexit dans notre direct
"The Mirror", partisan du maintien
Peint sur un visage, le drapeau britannique semble fondre en une du Mirror, pour signifier sa tristesse après le résultat. "Nous sommes dehors", lâche, sybillin, le quotidien qui avait appelé à rester.
"The Sun", partisan d'une sortie
Jeu de mots en une du Sun. "See EU later" (à prononcer "See you later" avec un clin d'œil à l'Union européenne), titre le tabloïd. Selon le bureau de France 2 à Londres, le quotidien avait d'ailleurs prédit ce résultat qu'il soutenait.
Le bureau de France 2 Londres l'avait noté la semaine dernière : le Sun prédit le #BREXIT et le Sun ne s'est jamais trompé depuis 1979! CQFD
— Loïc de La Mornais (@loicdelamornais) June 24, 2016
Le "Daily Mail", partisan d'une sortie
Nigel Farage, le leader du parti europhobe Ukip, apparaît fou de joie en une du Daily Mail, vendredi matin. Le quotidien, partisan de la sortie, utilise le même titre que le Daily Mirror, un point d'exclamation en plus.
Le "Daily Record", partisan du maintien
Le Daily Record tremble après les résultats. "Ayez peur, ayez très peur", titre le quotidien avant d'annoncer la nouvelle à ses lecteurs : "Nous nous dirigeons vers la sortie de l'Union européenne."
"The Independent", partisan du maintien
Pas d'effusion en une de The Independent, mais la bourde de Nigel Farage. "Nous avons réussi, sans qu'aucune balle ne soit tirée", a commenté le dirigeant de Ukip, parti eurosceptique, après l'annonce des résultats. C'est vite oublier le meurtre de la députée britannique pro-européenne Jo Cox, qui a secoué la fin de campagne.
"The Times", partisan du maintien
Le Times utilise quasi la même photo que le Daily Mail sur sa une, vendredi matin. Nigel Farage y apparaît en grand vainqueur. En noir, le titre est sans appel : "Brexit pour le Royaume-Uni."
"Metro", indécis
Le quoditien gratuit Metro a lui aussi bouclé dans l'urgence, vendredi matin. Le journal, qui n'avait pas donné de consigne de vote, fait simplement le constat d'un "Royaume-Uni divisé", après le vote d'un Brexit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.