Le dynamisme anglais attire les Français
À l'occasion des élections législatives qui se dérouleront le 7 mai prochain en Grande-Bretagne, France 2 s'est intéressé aux Français qui ont choisi d'aller vivre de l'autre côté de la Manche.
Londres, sixième ville française ? Les expatriés venus de l'hexagone sont en effet de plus en plus nombreux à s'installer dans la capitale britannique, attirés par un fort dynamisme économique.
Pour comprendre ce phénomène, France 2 a rencontré Théo, un jeune Marseillais, récemment arrivé à Londres et qui s'est rapidement integré au rythme de la ville. Il a trouvé un emploi dans un salon de thé, installé dans un typique bus anglais. Serveur/animateur/responsable du bus, il a été attiré par la culture, la tradition et le marché du travail anglais. "L'évolution que j'ai eu ici en cinq mois, il faudrait peut-être deux ans pour l'avoir en France, les responsabilités qu'on m'a confié, les salaires que j'ai obtenu", exprime-t-il.
Le pays des affaires
Théo perçoit 3 000 euros nets mensuels pour promener des touristes et servir le thé. Un service qui respire la culture britannique et qui pourtant a été créée par un autre Français. Philippe Bloch, restaurateur, a déménagé à Londres pour les affaires. Et alors que les Britanniques s'apprêtent à choisir leurs futurs élus, lui souhaiterait que rien ne change.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.