: Vidéo Cessez-le-feu en Ukraine : les habitants ont peu d'espoir
Alors que le cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce samedi 14 février à minuit, les combats redoublent d'intensité dans l'est de l'Ukraine. France 2 s'est rendu à Gorlovka, où la population est dépitée.
La ville de Gorlovka, dans la région de Donetsk, a passé une journée noire hier, vendredi 13 février. Une pluie d'obus tirés par l'armée ukrainienne s'est abattue sur plusieurs quartiers. Le bilan est terrible : cinq morts et 70 blessés.
"Beaucoup de jeunes sont morts ces derniers mois. Beaucoup ont été blessé, amputé... La jeunesse est aujourd'hui traumatisée", confie à France 2 un médecin, désemparé.
"Je ne crois plus en rien"
Les blessés civils acceptent de parler à la caméra de France 2. "La question n'est pas de savoir s'il va y avoir la paix. Il faut qu'il y ait la paix. On n'a pas le choix. Il faut ce cessez-le-feu", martèle un homme âgé gravement blessé. Son épouse fait part de son désarroi : "Je ne crois plus en rien. Je suis frustrée. Je suis tellement fatiguée de cette guerre. Je n'arrive toujours pas à croire que notre maison a été bombardée, qu'on a tout perdu et que mon mari a été amputé..."
Ici comme ailleurs, on craint une escalade de la violence dans les prochaines heures. "Et pourtant, le cessez-le-feu est censé entrer en vigueur à minuit. Ensuite, les deux parties s'observeront 48 heures avant de retirer les armes lourdes. C'est en tout cas ce qui est écrit dans l'accord de Minsk; reste à savoir si cet accord sera appliqué", rapporte sur place Dorothée Olliéric.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.