Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : l'escalade avant l'inévitable invasion russe ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise en Ukraine : l'escalade avant une guerre inévitable ?
Crise en Ukraine : l'escalade avant une guerre inévitable ? Crise en Ukraine : l'escalade avant une guerre inévitable ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - H.Puffeney, J.Vitaline, V.Lucas, P-M.de La Foata
France Télévisions
France 3

Les États-Unis se disent convaincus, samedi 19 février, que la Russie va envahir l'Ukraine très prochainement. Les incidents se multiplient sur le terrain, où deux soldats ukrainiens ont été tués. 

Dans le Donbass, la zone séparatiste pro-russe, des femmes, enfants et personnes âgées prennent la route, afin d'échapper à la guerre. Ils seraient 20 000, un chiffre invérifiable. Dans cette guerre des nerfs, chaque camp s'accuse mutuellement. La Russie reproche aux Ukrainiens des tirs d'obus, et l'Ukraine déplore la mort de deux soldats, samedi 19 février. Dans l'après-midi, des obus ont explosé près du ministre de l'Intérieur ukrainien. 

La Russie poursuit ses démonstrations de force

Face à l'escalade, des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l'Ukraine. Selon les États-Unis, l'invasion russe serait imminente. "Cela fait des mois que la Russie renforce ses forces militaires en Ukraine. (…) elles se déploient, et sont maintenant prêtes à frapper", a commenté Lloyd J. Austin, le secrétaire américain à la défense. 

La Russie ne s'en cache pas, et poursuit ses démonstrations de force. Selon Francois Heisbourg, spécialiste en géopolitique, battre en retraite serait pour Vladimir Poutine un choix politique très risqué. "S'il reculait, il y a des chances pour que la question de sa succession, qui se posait déjà, se [pose] d'une façon peut-être plus rapide", analyse-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.