Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir abattu trois missiles ukrainiens visant la Crimée

La péninsule annexée en 2014 par Moscou est régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le pont reliant la Russie à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, le 14 octobre 2023. (ROSAVTODOR PRESS SERVICE / AP)

Les forces russes affirment avoir abattu dimanche 22 octobre trois missiles ukrainiens visant la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev. "Trois missiles ennemis en direction de la Crimée ont été abattus" dans la région de Kherson en fin d'après-midi, a déclaré sur Telegram Vladimir Saldo, installé par Moscou à la tête de cette zone du sud de l'Ukraine. De leur côté, les forces ukrainiennes ont assuré dimanche avoir détruit un missile guidé et trois drones lancés par les forces russes.

Plus tôt, une alerte aérienne avait été donnée par les autorités de Crimée, et la circulation sur le pont de Crimée, qui relie cette péninsule au continent russe, avait été temporairement interrompue. La péninsule est au cœur du dispositif militaire russe pour son offensive en Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes dans le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles depuis la mer.

Kiev cherche depuis plusieurs semaines à porter le combat jusque dans cette zone stratégique pour la Russie. Les forces armées ukrainiennes veulent à la fois perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire. Fin septembre, l'Ukraine a mené une importante frappe sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, lors de laquelle elle affirme avoir tué une trentaine d'officiers. La Russie n'a fait état que d'un seul militaire porté disparu après l'attaque qui a fortement endommagé le bâtiment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.