Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s'est rendu dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes
Ce qu'il faut savoir
Une visite très symbolique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu, jeudi 23 mars, dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l'Ukraine. Il est notamment allé, selon des images de la présidence, à Possad-Pokrovské, une localité qui a subi d'importantes destructions et a été aux mains de l'armée russe jusqu'à son retrait à l'automne 2022. Ce direct est désormais terminé.
La Russie prévient des risques en cas d'une arrestation de Vladimir Poutine. Après l'émission par la Cour pénale internationale d'un mandat d'arrêt contre le président russe pour le crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, l'ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe, a assuré qu'une arrestation du leader du Kremlin serait "une déclaration de guerre".
Nouvelles inquiétudes autour de la centrale de Zaporijjia. La sûreté nucléaire du site du sud-est de l'Ukraine "reste dans un état précaire", a alerté mercredi Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La dernière ligne électrique de secours de la centrale, endommagée depuis le 1er mars, "reste déconnectée et en réparation, assure-t-il.
"La Russie perdra cette guerre". Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l'est du pays. Il y a rappelé que son pays finirait par sortir vainqueur du conflit. "Ici, dans le Donbass, dans la région de Kharkiv, partout où le mal russe est venu, il apparaît évident que cet Etat terroriste ne peut être stoppé autrement que par notre victoire", a-t-il déclaré.
La Chine n'a pas livré d'armes à la Russie. Les Etats-Unis, qui avaient mis en garde Pékin contre toute livraison d'armes de guerre à Moscou, ont estimé mercredi que la Chine n'avait pas à ce stade "franchi la ligne" de ces livraisons. "Je pense que le soutien diplomatique, politique, et dans une certaine mesure, matériel [de la Chine] à la Russie va bien sûr contre notre intérêt de voir cette guerre s'achever", a cependant souligné le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, au Congrès.
Au moins neuf morts dans des attaques russes. De nouvelles frappes de l'armée russe ont touché mercredi la région de Kiev et ont causé la mort d'au moins huit personnes. Une autre attaque a touché de plein fouet un immeuble d'habitations de Zaporijjia, y faisant au moins un mort et des dizaines de blessés. L'Ukraine "répondra à toutes les attaques" russes, a prévenu Volodymyr Zelensky.